Review
Labels : De-Lite Records (1984) – BBR (2016)
Ce n’est pas parce qu’un morceau est un tube, qu’il n’est plus bon ou écoutable ! Cet album en est l’illustration. L’année 1984 restera définitivement une grande année pour le Funk, après les réussites de M. Jackson, Prince, les Pointers Sisters, … d’autres grands groupes comme Kool & the Gang (déjà puissants dans les années 70) ont su tiré profit de l’époque des Nights Clubs et des clips. Cet album est un des monuments qui a participé à généraliser le funk style 80’s, voir à le pop-iser, dans les oreilles du grand public. Album donc connu, moult fois entendu pour ses tubes tels que « Fresh » ou « Cherish » ou « Misled » … mais toujours un plaisir à écouter. Cette double édition et version remasterisée avec soin par BBR en est la preuve. Un son parfait, détaillé, et des bonus (sur le disque 2) à tomber par terre dès la 1ère écoute : Le remix 12″ de « Fresh« , le 12″ d' »Emergency« , les medleys pour DJ’s, des versions rares et dub …
Cet album restera 74 semaines dans les charts ! Et il existe des raisons. Le groupe s’est repris en main, seul, sans le grand producteur Deodato, qui venait de quitter le groupe. Ils refirent appel à Jim Bonnefond et Ronald Bell pour la production (comme au début de leur carrière). Les 9 membres ont voulu créer un son encore plus dynamique, avec un peu plus de guitare et d’accents rock. Au final, c’est plutôt un excellent disque de funk-pop qui émergea.
Tout le monde semblait à 100%, même après plusieurs années de succès. L’album fut enregistré après une tournée d’été éreintante, mais utile, pour leur donner l’envie de faire du nouveau. Kendall Stubbs, un assistant de Bell à la production, était un fana des effets delays et des loops, et apporta sa patte au son de Kool. Le titre « Fresh » en est l’exemple, car il en est rempli ! Mais à l’époque, c’était le son nouveau qu’il fallait avoir. La batterie et la basse sont en parfaite résonance, tout le monde a en tête ce beat si particulier qui transcendante toujours autant les pistes dancefloor.
Cette édition, double cd, est une réussite car elle cumule les versions maxis (superbement réalisées à l’époque par Jim Bonnefond) et les versions dubs et single. Rien n’était laissé au hasard à cette époque, et les différents formats leurs permettait de régner sur les ondes comme en club. Chaque musicien y mettait du cœur dans la réalisation de ces différentes versions que BBR vous propose en intégralité sur cette édition.
Sur le tube « Misled« , qui avait été écrit sur précédemment lors des sessions de l’album « In the Heart« , la production a été améliorée et affinée, avec l’aide d’un percussionniste de talent, Jimmy Maelen, qui apportait sans cesse de nouvelles idées. Au chant, J.T Taylor, embauché 5 ans auparavant, apporte sa pâte vocale funky et surtout désormais inimitable du son K&TG ! Bref, 7 titres parfaits, aux genres multiples, exécutés par un collectif en grande forme, à redécouvrir.
Ne passez pas à côté des albums de Kool & the Gang, sous prétexte que vous avez entendu mille fois leurs tubes ! C’est encore du très très lourd !
>> Discographie
Cristina Da Silva Dias liked this on Facebook.
Mpls Place liked this on Facebook.
Franck Delasoul liked this on Facebook.
Fred Steinier liked this on Facebook.
O’Dog Mallet liked this on Facebook.
Fanny Caniez liked this on Facebook.
Mo Bws liked this on Facebook.
Arnaud Durand liked this on Facebook.
Franky Selector liked this on Facebook.
Ludo Leveneur liked this on Facebook.