Review

Locksley Alphonso Green, aka Jesse Green, est un chanteur jamaïcain multi-instrumentiste qui a alterné entre les deux genres Reggae et Disco/Soul tout au long de sa carrière. Un artiste surement oublié … mais toujours actif dans les studios d’enregistrement. Retour sur un album efficace, qui a su marier des styles variés et multi-ethniques.

Jesse est né en 1948 à Saint-James (Jamaïque). En 1965, il émigre en Angleterre où vivaient déjà ses parents depuis 3 ans. Il écume les clubs et se fait remarqué pour son talent multi-facettes.
Pendant les années 60, il a chanté avec le groupe jamaïcain The Pioneers et dans les années 70 il a fait des tournées internationales avec le grand Jimmy Cliff comme batteur … avant de se lancer dans une carrière solo en 1976. versions de hits de reggae ou de soul qui se vendent très bien.

En 1976 sort « Nice and slow« , son premier projet solo, avec lequel il se fait connaitre du grand public et qui reste son unique succès international. L’album a été publié sur le label EMI en 1976 et enregistré en Suisse et à Londres. Il décide alors de surfer sur la tendance Disco et Soul du moment et marque les charts US Disco en étant numéro 1 avec « Nice and Slow » (produit et composé par Ken Gibson) ! et 17 dans les charts au Royaume-Uni. Le deuxième single de l’album Flip‘ sera 17ème aussi …

Les racines jamaïcaines de Green sont très présentes sur l’album, en particulier sur « Flip » et « You Came, You saw, You conquered », dans le style de chant et dans la production. A noter aussi une ballade Soul « The Greatest Love » intéressante et le superbe « You Are The Star » (plutôt funky). Les grooves sont presque plus intéressants sur les derniers titres de l’album qui monte en puissance, avec un son plus jazz et disco-funk. Les cuivres et guitares rythmiques sont au zénith sur « Don’t let me down« …

BBR a la bonne idée de rééditer ce disque en version Expanded, remasterisée, et avec des bonus sympas comme 3 versions alternatives des singles, et des versions disco 12″. Avec cette pochette sexy, le tour était joué ! A découvrir !

>> discographie



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.