Review

 Label : Bloodshot

Voici un groupe atypique, qui fait de la soul-punk ! de la quoi ? Oui c’est difficile à croire mais vous avez ici un fin mélange de soul, de funk, de rock, et des textes accrocheurs de l’époque punk ! Déjà remarqué en 2009 avec leur premier album « Beat of Our Own Drum », le groupe connaît désormais une ascension fulgurante aux Etats-Unis. Ils tentent l’Europe avec ce disque dynamique de onze titres sorti aux USA fin 2011.

Leur soul âpre et minimaliste où l’énergie est mise en avant, avec des arrangements simples mais qui font mouche, propose des textes revendicatifs lâchés dans un genre qui privilégie habituellement les « love songs ». Leur réputation scénique les précède, avec une rock attitude qui n’a rien à voir avec une certaine soul « policée ».

On dit d’eux outre Atlantique que leurs prestations live ne font pas de prisonniers ! Ils ont un message à transmettre et ne lâcheront rien tant que l’auditoire ne l’aura pas digéré. Le chanteur, JC Brooks, est considéré comme un savant mélange d’Otis Redding et des Stooges. Derrière lui, le Uptown Sound décline les grooves à la MG’s avec l’énergie d’un groupe de rock garage. Ils partagent une admiration certaine pour Booker T mais aussi pour Living Colour, Bad Brains ou David Bowie.

Déterminé à s’inscrire dans la lignée des grands chanteurs de soul de Chicago tels Sam Cooke, Curtis Mayfield, Syl Johnson (avec qui ils ont d’ailleurs collaboré) ou Donny Hattaway, JC Brooks clame haut et fort ses influences qui peuvent paraître diamétralement opposées à celle du Uptown Sound mais dont le mélange est d’une efficacité redoutable ! On pense aussi à TTDA par moments.

Un Hommage à Ray Charles avec « Sister Ray Charles », peu de ballades, un son ancré dans Motown et Stax, à la sauce années 60’s ! Bref un bon mélange avec un chanteur charismatique et qui a du style ! A suivre en tournée française en Mai 2013.

>> Leur discographie



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.