Review

Label : Tru Thoughts

Q

uand on parle de la Nouvelle Orléans, on pense automatiquement à une des villes les plus importantes et les plus emblématiques d’un point de vue culturel Outre-Atlantique. Mais on pense aussi à ce terrible cyclone du nom de Katerina, qui balaya en partie la ville et plus globalement le sud des U.S.A en 2005 ! On pense enfin à cet immense élan de solidarité survenu juste après pour sauvegarder les musiciens et le patrimoine de ce fleuron de la culture afro-américaine !

The Hot 8 Brass Band fait aussi partie de cette histoire ! Le groupe a été fondé par le tubiste et leader Bennie « Big Peter »Pete accompagné de Jérôme « Baybay »Jones au trombone, et de Harry « Scramp Thang » Cook aux percussions en 1995. Le groupe s’est rapidement fait une solide réputation dans les parades de la ville, mais aussi dans les grands festivals de renom du coin comme le JazzFest de la Nouvelle Orléans.
A côté de leurs activités d’infatigables déambulateurs ils se sont engagés pour de nombreuses causes, et ont été partie prenante, des programmes d’assistance mis en place après les catastrophes justement de Katrina, par l’intermédiaire entre autre de leur projet « Save our brass ».

Et finalement après plus de douze ans d’un activisme forcené et inépuisable, le véritable premier album du groupe sort enfin sur le label anglais que l’on ne présente plus : Tru Thoughts. Treize titres, qui représente le florilège des influences du groupe. Les racines des big band traditionnel de New Orleans sont facilement palpables comme sur les titres « Fly Away » ou « E-Flat blues ». Mais c’est surtout le funk qui transpire par tous les pores ici : « It’s real », « I got you », « Jisten to me », « Rastafunk », « Get up »…Le groupe nous propose également quelques reprises bien senties comme le « Sexual Healing » de Marvin Gaye (premier 45t sorti du groupe repéré par Gilles Peterson et Coldcut ainsi que par le directeur artistique de Tru Thoughts avant de les signer ! ), « We are one » de Maze feat. Frankie Beverly ou encore le surprenant « What’s my name ? (Rock with the Hot 8) », le classique de Snoop Doggy Dogg !

On écoute cet album avec plaisir mais c’est très certainement sur scène ou dans la rue que les compositions du groupe doivent prendre toute leur ampleur. On n’est pas loin de groupes comme The Dirty Dozen Brass Band (eux aussi d’ailleurs ont repris un classique de Marvin Gaye avec « What’s going on ») ou Youngblood Brass Band pour citer quelques références connues. Avec l’ambition de lier sens du groove et conscience sociale, le groupe avouons le rempli merveilleusement sa mission ! Alors laissez-vous envahir par l’énergie débordante de ce combo ! Rock with the Hot 8 !

>> Leur discographie



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).