Review

Label Original : TK Records / (Réédition : BIG BREAK Rec – Cherry red)

George McCrae est un homme de l’ombre, mais un homme du strass et paillettes lorsqu’il s’agit de Disco-funk. Ombre de sa femme Gwen, et homme discret dans sa carrière, puisqu’il préféra laisser tomber les projets studio, pour de grandes tournées dans les années 70 et 80. En 1967 il rencontre sa femme Gwen Mc Crae, qu’il propose comme choriste dans son groupe de jeunes américains boutonneux à son retour de l’armée. Puis Gwen et George décideront de faire une carrière en duo, mais qui ne tiendra pas longtemps. Leur séparation conjugale et artistique leur vaudra alors de beaux succès à suivre, comme le méga HIT « Rock me baby » de 1974 pour George.

Suite à ce super succès de 1974, qui fut un véritable Jackpot, et une reconnaissance aux Grammy’s pour le milieu artistique, ce titre a ouvert les portes de la réussite dans le monde fermé du Disco-Funk à George. Produit par Harry Wayne et Richard Finch des KC and the Sunshine, ce morceau fut le zénith de sa carrière et le début de belles autres réussites musicales telle « Diamond Touch » que nous vous présentons dans sa version remasterisée 2013. Album de 1976, c’est son 3ème effort solo sur 9.

Enregistré à New-York et produit par Gregg Diamond (d’où le titre) cet album nous a offert « Love in motion » 1er single très réussi, avec basses accélérées et rythmique rapide. Le final de ce titre est une merveille car le jam instrumental se pose sur un riff funky parfait, ainsi que sur le saxo de Joe Fergusson et reste un exemple du genre. Autre morceau excitant, c’est le « Cut the rug » à la mélodie accrocheuse et des phrasés déjà très en avance sur son époque avec des passages hip hop par moment. D’ailleurs George devait être en avance sur son temps, puisque c’est dans les studio Big Apple Studios que cet album a été enregistré, lieu où dans les années 80, les rappeurs Kurtis Blow et Run DMC ont créé leurs opus.

Suit le titre « Dancing through the storm« , où les synthés ont la part belle, et la voix falsetto de George se pose à merveille ! oui nous n’avons pas encore parlé de sa voix, une voix pure et haute, presque pincée du nez … mais toujours juste et unique.

Deux bonus agrémentent cette version « Expanded« , les deux singles en version 7 », dont « Givin Back the feeling » dont je n’avais pas parlé, mais dont la rythmique de basse vous restera dans la tête toute la semaine après écoute !

Cet homme de Floride doit revenir sur vos platines, il le vaut bien. Cet album n’est pas le chef d’œuvre disco du siècle, mais un bon moment funky à souhait, et class dans cette nouvelle version !

>> Site

>> Discographie




About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.