Review

FREEKBASS, groupe de l’Ohio aux USA, sponsorisé de longue date par Bootsy Collins lui-même, revient avec un nouvel album sur leur label attitré Ropeadope Records. Groupe formé autour d’un bassiste très doué, cet album est plutôt un concept pensé à deux, car seuls Freekbass (le bassiste) et Ken « Big damn » Smith jouent sur cet opus, où ils assurent seuls les basses, guitares, synthés, harmonica, percussions et les chants. Les seuls autres participants de cet album sont deux saxophonistes ténors et Bariton, qui assurent la section cuivre avec finesse, et persévérance. On a ici plutôt un album pop-funk ou parfois jazz-funk, basé sur des titres avec des paroles minimalistes, et plutôt en arrière plan. 9 titres et un remix vous attendent.

L’album a été réalisé en collaboration avec le producteur Duane Lundy (qui a aussi produit le précédent) ; mais Freekbass est partout ! De la prod à la réalisation.

« Put it in a letter » est le single et c’est un titre très ternaire, presque saccadé dans la rythmique, avec un solo d’Harmonia joué par Freekbass lui-même. Rien de transcendant, mais efficace.

La basse beaucoup plus croustillante de « Milkhunt » annonce un funk fluide, avec des cuivres en réponse à des chœurs légers et simplistes « lalalalala… », pour un morceau principalement instrumental. Basses et cuivres se donnent la réplique. Même chose pour « Pharaoh« , titre instrumental où les percussions et sax jouent un grand rôle.

Sur « You Don’t Have The Time« , Freekbass reprend le chant, pour peu de temps, car les saxs sont omni présents (parfois trop !). Ça finit presque par devenir le défaut de cet album, car les saxos sont partout, et pas toujours où il le faudrait (à la place du chant), ou bien pas assez nombreux pour donner une sensation de puissance. Et des chansons qui se ressemblent un peu, une une basse trop discrète.

« Ritmo » ramène une guitare un peu plus funky que pop, et une basse plus joyeuse. « Up up up » est plutôt festif et entraînant, pour finir, mais cela ne sauve pas l’ensemble, qui reste plutôt moyen globalement. Ce n’est pas leur meilleur … donc on a envie de crier : « au suivant ! » « Bootsy, revient !  » …

>> Site officiel

>> Lien de commande du CD et extraits



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.