Review

Label : T.K Records (1976) – BBR Remasters (2013)

FOXY est un groupe de Disco-Funk, créé au milieu des années 70, en Floride (USA). Ce disque apparait aujourd’hui comme un must des années Disco, un exemple du genre, qui donna à la Ville de Miami, outre Gloria Estefan, Timmy Thomas, The Eagles , … un grand nom de la dance-Music !

Ish Ledesma est le membre fondateur du groupe, né le 2 Octobre 1952 à Cuba. Il a su associer 5 autres musiciens de Miami, pour créer une vrai bande de zicos, qui a chuté à quatre membres sur la fin dans les années 80. Les trois principaux membres originaux étaient : Ish Ledesma (chant / guitare), Joe Galdo (Drums / chant ) et Richie Puente (fils de Tito percussion/guitar/vocals ). Le trio a ensuite partagé la scène avec d’autres membres qui changeaient régulièrement : Charlie Murciano (Claviers), Arnold Paseiro (Bass / guitare), Gary Ortiz ( Lead / background vocals) et Carl Driggs ( Vocals / percussion).
Ish avait émigré à Miami et a grandi au milieu des sons latins et rock. Au début des années 1970, il a atterri dans l’organisation de production d’Henry Stone comme un joueur de session. Son premier travail remarqué fut son jeu de guitare sur le tube de Gwen McCrae « Rockin ‘Chair « . En 1976, sous la demande de ses nouveaux dirigeants de T.K Records qui souhaitent profiter de la mode Disco, il créer FOXY, qui nous donnera de gros morceaux Disco, funky à souhait.
L’album éponyme, est produit par le futur icon de la Disco, Ray Martinez. Son style de producteur amènera le groupe vers un son assez luxuriant, très Euro-disco avec en plus les accents latins.

L’album fut enregistré en 1976 au Criteria Studios, un bel endroit, où ABBA, Aretha Franklin, les Bee Gees etc ont enregistrés certains de leurs meilleurs titres. Il n’a que 6 titres à son actif, mais tous énormes ! La version remasterisée par BBR nous offre en bonus 6 autres titres qui sont en fait des versions 12″, single ou instrumentales des trois morceaux phares de cet opus.

Le 1er titre « You make me hot » est une bombe disco, avec des guitares rythmiques très funky, des percussions latines, des chœurs masculins haut perchés, où la sensualité coule. « People Fall in love (While Dancing) » est plus basique, une grosse basse, des « dancing » ou « Move your body » chantés avec entêtement, une flûte pour faire le répondant, quelques nappes de violons, des guitares rythmiques en sous bassement, plus discrètes mais efficaces pour donner le bon groove. Les cuivres font leur entrée, et la fin du morceau est une merveille.

Le tube de cet album restera surement le « Get off Your Aahh ! And Dance« , titre basé sur des percussions puissantes et speed, des nappes de violons à la Barry White, et une rythmique basse guitare comme savait les faire Earth Wind & Fire (je ne parle pas des cuivres ici). Les paroles sont simples, elles nous invite simplement à danser, à bouger notre *** ! Et çà marche ! Les spécialistes ici parleront d’un instrumental d’Euro-Disco mélangé à des arrangements de flûte et violon plutôt latins. Bref, quelque soit le vrai style, çà danse ! Ce morceau se placera au rang de N°39 au Chart R&B américain et 16ème au Top 40 des morceaux dance !

« Baby I’m Leaving » est un titre plus classique de R&B chanté, un peu smooth. Gary Ortiz y pose sa voix de crooner sur un monologue sexy. A suivre, « What’s it take » est un morceau dans le style des Tavarès. On finit avec « Let’s love« , encore plus latin, avec un thème planant à la « Love Boat » comme dans « La croisière s’amuse ». Les notes très aigues du clavier sont la marque de fabrique de ce morceau, plutôt enjoué.

Bref, au final, un agréable moment, qui navigue entre la disco, le funk et les percussions. Foxy fera un autre bon album en 1978, mais s’écroulera dans les années 80 avec la fin du règne Disco. Le Miami Sound ne sera pas tant marqué que cela par Foxy au final, mais il était intéressant pour nous de s’y attarder.

>> Discographie



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.