Review

Label : Maison LTD

Femi Kuti, né en juin 1962, est le fils de Fela Anikulapo-Kuti le grand créateur de l’afrobeat. Après une enfance entre Londres et le Nigéria, Fémi se distingue de l’héritage de son père par un groove unique, plus jazz-soul, mais toujours profondémment afro-beat. Un cocktail explosif de jazz, de funk et de musique africaine traditionnelle.

Il sort 4 ans après sa dernière production, cet opus à 12 titres. Femi est moins « roots » que son petit frère Seun, mais il n’en reste pas moins fidèle et respectueux de son père. La famille compte, même le plus petit des fils est invité sur l’album (Madé). Fémi travaille en famille, et avec son propre groupe créé en 1986, et son producteur attitré Sodi. Et le résultat est là, un afro-beat chiadé, aux productions et arrangements intelligents. « Oyimbo » ouvre, avec un beat caisse claire jazzy, une biguine à la guitare, des choeurs africains qui scandent le « peace power » … bref l’afrique nous saute aux oreilles, et c’est tant mieux. « Eh oh » enchaîne avec des refrains soulful à la Curtis Mayfield. Puis j’adore après le titre instrumental « Do U know », où le sax de fémi frémit, où le batteur et les cuivres se font plaisir dans un dialogue musical très chaleureux. Sur « You better ask yourself » une montée en puissance très créscendo fait monter la température, grâce aux orgues, aux cuivres à la soul makossa, encore un instru afrobeat magnifiquement orchestré !

Plus loin, Kéziah Jones himself vient porter main forte avec sa guitare aux titres « tell me  » et « Dem funky » pour un groove plus funky. Le groove est partout élaboré et déroutant, aucun titre ne lasse (ce qui me fait d’habitude vite cet effet avec l’afro beat). Ici, c’est varié, des solos de feu, une voix sensuelle et grave. Bref, toute la chaleure et le respect des tradtions d’afrique, pour ce nouveau Kuti ! Comme dirai Booggie Bass, « de l’afro-beat de haute volée » !!

>> En savoir plus sur Femi Kuti

>> Discographie

>> Site


FEMI KUTI – DAY BY DAY par SHRINETV



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.