Review

Label : Soulbeats (France)

Electric Empire nous vient d’Australie et propose pour une fois une soul plus inspirée par les 70’s que les 60’s ! On pense spontanément à Curtis Mayfield ou Stevie Wonder parmi les influences les plus évidentes ! La voix du chanteur frôle parfois celle de Donny Hathaway également, avec un peu moins de gravité et de précision, mais l’effort est largement notable. Les mélodies sont souples, suaves, et tranquillement posées !

Tous les morceaux sont autoproduits, et écrits par Dennis Dowlut (le guitariste) qui maîtrise très bien son sujet. Le trio se compose de Dennis, Mendoza aux claviers, et Heerah à la batterie. Après avoir séduit l’Angleterre, grâce aux premières parties assurées de Mayer Hawthorne ou d’Aloe Blacc, le groupe s’attaque à la France.

Certains titres attirent plus notre attention : « I just wanna give it » a des accents très Motown, ou des grands tubes de Marvin Gaye dans l’écriture. Les cuivres arrosent la salade sur « Yes I will ». « Life Again » est une ballade grandement inspirée par les morceaux du type de « Superwoman » de Stevie ou autres standards du genre mellow. Et puisque l’on parle de Stevie on n’est pas insensible à l’excellent « Always » et son groove crescendo qui s’embarque dans des envolées latines en fin de morceau, tout comme « Then It’s over » qui n’est pas sans rappeler un certain Lenny Kravitz période « Let love rule ». 
Au total donc douze compositions et deux remixes de leur tube « Baby Your Lovin’ » vous attendent sur le disque.

Voici donc une belle découverte qui tout en assumant l’ensemble de ses influences afro-américaines classiques, donne un vent de fraicheur dans le monde de la soul actuelle. Sans révolutionner le genre cela reste un beau projet soul, cohérent, agréable, ou le trio navigue avec aise et optimisme. Et c’est déjà pas si mal !

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.