Review

Label : Innvision Records

Alors ceux-là, ça fait déjà un petit moment que nous souhaitions vous les présenter, et comme sort leur nouvel album compilation de leur 45 tours et EP, nous ne ratons donc pas cette opportunité pour vous en parler. Ed Royal & DJ Enne n’en sont pas à leur première sortie. C’est funky à mort, electro-funk aux accents très festifs, et çà décape.

Venant respectivement d’ Autriche et d’ Allemagne, ils sont fort influencés par la scène funky breaks des Fort Knox 5 et autres calibres du genre, ils ont monté leur propre label Innvision Records et donc sortis déjà quelques Ep de qualité comme « Different Strokes Ep », « Gravity », « Vamos Irmanos », « Gift of Funk »…, plus quelques apparitions en tant que remixers sur le Soulphonic sound-system Ep ou pour les All Good Funk Alliance entre autres… ils aiment à mélanger eux-aussi les styles : on y retrouve les moultes inspirations que sont le funk, le jazz ou encore le latino, très à l’ aise avec les sons organiques des orgues.

Le 1er titre « Funky Kitchen » commence sur un son de cloche percutant, donnant le rythme à une batterie et guitare wah-wah originales. Des voix féminines viennent ajouter au titre un côté planant et doux. Puis une basse et piano viennent alléger le tout. On se demande ce qui est samplé de ce qui est joué live. Le mix est impressionnant de naturel et çà joue un funk solide et fort ! « He’s a champ » utilise plus de samples, mais la solidité du rythme fait oublier le reste plus mécanique, avec des solos de trompette funky et latino, çà groove à pleine notes. Les mélodies sont entrainantes, et le dancefloor ne demande qu’à chauffer.

« It’s time to be square » est un track chanté bien chaloupé, supa funky avec sa guitare wha-wha et sa bassline bien ponctuée, puis est présenté le remix par l’ australien Rephrase avec une rytmique plus rapide et plus prononcée. « Jazzy Jester » avec son nom qui indique bien la tendance, tantôt break, tantôt housy, vibraphone et solo de guitare. Pas la peine de vous dire comment sonne « Fuzzy Señor salsa », vous l’ aurez compris de vous même… « Sunset groove » est un titre plus binaire et lourd, comme une démo des NPG version 2001, avec un côté jazz psychédélique !

Tous les styles y passent dans ses 12 titres d’environ 5 min chacun. C’est un excellent album entrainant, frais et joyeux. Bref funky à souhait ! .


>> Site de Ed Royal

>> Site de DJ Enne



About the Author

DJ Popofski