Review

Label : Membran Entertainment Group  (Février 2015)

Le crooner et soulman brésilien Ed Motta nous revient avec un sublime « Perpetual Gateways« , son 15° album qu’il publie grâce à l’entremise de l’allemand Membran Entertainment Group (Joss Stone, Peter Schilling, Jimmy Somerville, Johnny Winter…).

Depuis son premier opus paru à la fin des années 80, le chanteur a su imposer sa signature soul/funk sur un marché brésilien inondé par la MPB (musique populaire brésilienne). Presque 30 ans plus tard, le multi instrumentiste nous régale toujours de ses sonorités jazzy gorgées de lumière carioca et ce n’est pas son dernier opus qui changera la donne. En effet on y retrouve sa voix de velours aux rondeurs des plus sensuelles, son groove assassin et classieux sans doute hérité de son oncle Tim Maia (‘Barry White de la soul brésilienne’), ainsi que ses arrangements sophistiqués aussi bien influencés par les Earth Wind & Fire (Captain’s Refusal) ou Stevie Wonder (Good Intentions) que par les piliers du be-bop (The Owner), de la bossa nova, du tropicalisme ou du rock anglais.

« Perpetual Gateways«  se divise en deux mouvements, dans le premier l’auteur/compositeur y expose son amour pour les textures rythmiques chaudes et chaloupées du funk, de la soul et du R&B, il y développe 5 titres à la magie contagieuse et entraînante (dans la lignée de ses idoles Steely Dan et Donald Fagen) même lorsqu’il s’agit de ballades romantiques telles que Reader’s Choice. Les lignes de basse électrique de Cecil Mc Bee Jr. (fils de Cecil Mc Bee qui officia à la contre basse auprès d’Alice Coltrane, Art Pepper ou encore Yusef Lateef) y sont pour beaucoup!

Dans un second temps, Forgotten Nickname marque un changement de registre avec ses reflets acoustiques habités de ces notes bleues si précieuses et délicates, on notera d’ailleurs la délicieuse intervention du flutiste américain Hubert Laws (George Benson, Chet Baker, Chick Corea, Quincy Jones…).

A Town In Flame ravira les amateurs de jazz vocal effervescent aux orchestrations euphoriques chargées de cuivres (Curtis Taylor à la trompette, Charles Owens et Ricky Woodard au sax) et de claviers (Patrice Rushen et Greg Phillinganes) qu’un certain Gregory Porter démocratise depuis quelques années (pour l’anecdote, c’est le même Hubert Laws qui donna sa chance à l’ancien joueur de football américain, alors petit protégé de l’actuel producteur d’Ed Kamau Kenyatta, dans son hommage à Nat King Cole en 1998).

Le tempo est soutenu par l’énergique batteur Marvin ‘Smitty’ Smith (Jon Hendricks, Achie Shepp, Sting…) et l’étonnant contrebassiste Tony Dumas (Freddie Hubbard, tous deux nous offrent l’assise des épiques I Remember Julie et Overblown Overweight, véritables temps forts de l’album Avec leur swing ravageur et terriblement généreux.

Ed Motta nous offre à nouveau un rayon de soleil, une onde soul/jazz aux vibrations positives et aux pulsations enivrantes. Aucune fausse note parmi les 10 titres qu’il a écrits et composés, épaulé par un mentor, le pianiste, saxophoniste, enseignant et arrangeur de Détroit Kamau Kenyatta.



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Dj HIKO
Dj HIKO est un grand amateur de tous les grooves et musiques du monde. DJ et passionné habitant du PACA, il rejoint l'équipe fonkadelica, pour de belles chroniques ...