Review

Label : G.E.D Soul Records (2013)

DEROBERT & the HALFTRUTHS est une belle nouveauté Soul ! Une voix remarquable dont il fallait qu’on vous parle (ou re-parle). DeRobert Adams est un jeune homme atypique, à l’aise dans ses formes généreuses, offrant un coffre vocal impressionnant. Il était attendu pour son 2ème album. Sa voix si particulière était annoncée comme une révélation soul de 2014 et nous ne sommes pas déçus !

L’album contient 12 titres et se nomme « I’m Tryin« . C’est de la soul captivante, issue du pays de la country aux USA, dans le Tennessee, à Nashville exactement. Basé au Tennessee GED Soul records produit depuis 2007 des pépites soul et raw funk dans son propre studio. Un label moderne et novateur qui nous sort depuis peu quelques pépites soul comme on les aime. C’est en effet grâce aux dénicheurs de talents Nick DeVan et David Singleton qui ont fondé le label, à qui nous devons cette belle découverte.

Après une intro dynamique rythmée par des claquements de mains funky, le 1er vrai titre « My Momma Told me » annonce la couleur, une soul entrainante, pleine de cuivres, avec une voix à la fois juvénile jubilatoire haut perchée et puissante. « Ooo Wee » est une perle R&B funky sur un rythme binaire écrasant, avec des breaks excitants, sur lequel DeRobert pose un flow fluide. La guitare donne un petit riff léger très funk, la basse suit la caisse claire, pour au final un très bon titre dansant.

Puis l’un des deux singles « Get on it« , plus lent, laisse entrevoir une soul sexy entre Maxwell et Donny Hattaway, où la mélodie domine. « The Speech« , sorte d’hymne à la prêcherie, donne une soul claire et organique, où les cris et trémolos ne font pas peur à l’auteur. Le deuxième single « Goin’ places« , pose une rythmique Caisse claire frappée – basse – et guitare sèche dans les aigus … pour au final une mélodie accrocheuse et envoutante.

Plus loin, « Do it alone » est aussi un bon morceau, vite entêtant, grâce à une basse et des cuivres parfaits !

Le reste coule comme du miel, ce qui donne un album de soul moderne globalement très réussi. une vraie bonne surprise en cette rentrée 2014. Adams DeRobert avait déjà été entendu avec Sky Hi qui avait sorti un premier album « gargrouvesque » en 2011. Le grand pas sur une carrière solo est réussi !

A vous de juger avec l’écoute intégrale de l’album ci-dessous.

>> Site officiel du label

>> Le Facebook





About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.