Review

Label :  Think Differently Music

Quand un artiste se fait attendre, on a tendance à se jeter sur le moindre projet alternatif, la moindre compilation, la moindre apparition publique ! C’est un peu ce qui s’est passé avec ce « Yoda ! The Monarch Of Neo-Soul ». En effet entre cette mixtape/compilation et le dernier album studio de D’Angelo il s’est quand même déroulé sept longues années (« Voodoo » sorti en 2000) ! Cette mixtape est donc une compilation originale de reprises, de morceaux live, de raretés et inédits mais sans que l’ensemble ne soit pas mixé  ! C’est déjà ça !

Seul le premier titre est une vraie erreur un peu incompréhensible sur ce genre de projet car c’est un mix des divers titres à suivre, sans véritable intérêt donc ! Mais passons, quatre morceaux inédits ou peu connus du grand public (disponibles sur des faces B de maxi ou des B.O de films par exemple) lancent vraiment cet opus : « Really Love » , « I Found My Smile Again » , « Heaven Must Be Like This  » ou encore « Your love is so cold » un titre du groupe Azur (Don-E et Stewart Zender) dans le lequel D’Angelo joue du Fender Rhodes. Les beat sont mielleux (mais pas sirupeux) et ravieront les fans du bonhomme : style unique, groove lancinant, percussions nettes de la rythmique (Questlove aka Ahmir Thompson of course ?), tout est là ! Les live eux, ne sont pas tirés des mêmes sources ce qui amène à des différences en terme de niveau sonore et de mastering. « Devil’s Pie » ou «Send It On In » y font d’ailleurs des merveilles.  Côté reprises en concert la grosse artillerie est également de sortie voyez plutôt : « Superman Lover » de Johnny « Guitar » Watson, « I’m so glad you’re mine » de Al Green «  Everybody loves the sunshine » de Roy Ayers ou encore « Sweet sticky green » de Ohio Players. Autre reprise déjà connue mais toujours autant efficace et dans une version studio cette fois-ci, celle de Prince , un des ses mentors avec sa « She’s always in my hair » et son final métaphysique.

Bref, une bonne compilation sans fioritudes ni booklet, mais avec du gros son au rendez-vous. Les aficionados apprécieront !

>> La playlist complète

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.