Review

Label : Stones Throw

Voici un digne représentant de l’electro-funk, ou du funk planant inter-galactique comme il aime décrire  lui-même son funk ! DJ Dãm (prononcé Dame) sévit sur Los Angeles, en décryptant tous les sons des années 80’s synthétiques, entre boogie et electro-funk. Il a su créer son style entre funk rétro et modern funk instrumental et psychédélique. Un son androïde entre boîtes à rythmes et synthés planants vintages, qui rappellent Aurra, D-train, ou le Prince des débuts, ou même pourquoi le G-funk de la côte Ouest.

Après avoir bossé comme remixeur et pour les premières parties de De la Soul ou Animal Collective, il se lance dans l’aventure studio, en sans faire à moitié, car Mr se paye un double album de 24 titres. Quasi que des instrumentaux, peu de voix, ou en arrière fond, des nappes gluantes de synthés, des rythmes percutants mais volontairement hors tempos. Parfois saccadé, parfois légèrement décalés , pour donner une impression d’enivrement et d’harmonies spatiales. Le style est définitivement unique. Producteur à l’époque du G-funk de Warren G (souvenez vous !) vous comprendrez d’où vient ce son si unique ! De lui ! Du coup il assure le futur du funk californien sans soucis …

Quelques basses synthétiques, des effets de voïcoders, des beats léchés, finalement beaucoup d’électronique pour un projet funk électro novateur, mais aussi nostalgique. Ressortez vos baskets, vos ghetto blasters démesurés et allez smurfer un coup sur cet electro-funk plus que plaisant !

>> En savoir plus

>> Discographie

>> Site




About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.