Review

Label : Cosmic Groove

Déjà première constatation quand on prend le disque en main : que bel objet ! Un disque très coloré, joli à regarder, « so fresh » comme diraient les anglo-saxons ! Le thème de la cuisine est omni présent sur le projet de ce groupe français. Et quelle cuisine ! Un fin mélange de différents styles musicaux pour au final obtenir un disque de groove qui navigue du Swinging London jusqu’aux musiques de films, breakbeats, funk, deep funk voire pop électronique. Un programme pour les fins gourmets en somme !

Qui ? CUCUMBER ! Un groupe qui choisi « Concombre » comme nom ne peut que nous intriguer. C’est déjà marrant et décalé, mais est-ce sérieux ? La réponse est oui, c’est extrêmement sérieux et funky à souhait ! Les membres de ce combo : Cyril Jean, Marie Julie Arnal, Christophe Vaillant, et Olivier Vaillant, ne sont pas inconnus de la scène pop française puisqu’ils ont fait leurs classes au sein de groupe comme The Strawberry Smell ou The Cryptones. Puis en 2007, le disquaire indépendant de Montpellier, Cosmic Groove produit sur son label éponyme leurs deux premiers 45 tours vinyles « Chris Clubber/ Malyflow’s Garden » et « It’s Hippopotime/Shocking », très bien accueillis par la critique internationale. Cucumber a également participé à l’illustration musicale de plusieurs émissions télévisées comme « Le Journal du Hard » sur Canal +, un bêtisier de l’été sur France 2 et a été choisi par Béatrice Ardisson pour Paris Dernière.

Si à une époque ils ont sur faire de la pop, le combo sait aussi largement s’inspirer d’influences qui nous parlent plus : orgues Hammond et Fender Rhodes, sitar, flûtes, basses bien rondes, pour au final nous proposer un repas largement groovy !. Dans la diversité de ces seize titres les cuivres côtoient des guitares brutes et râpeusess, des flûtes folles s’acoquinent avec des scratchs, les rythmiques accrocheuses sont entrecoupés par des solos d’orgue bien placés, et le tout est agrémenté de bruitages, de cris de femmes, de klaxons… ! Quel menu !  L’ensemble de la production illustre un son résolument anglais proche dans le style des années 60,70’s avec cette touche de pop-art et de psychédélisme nécessaire !

Leur cuisine musicale ne se rate pas. Elle se goûte sans modération. Même les titres sont évocateurs « Les Tics Erotiques », « Polaroid », « Le déodorant », « Shocking » (très funky celle-ci !), « I thanks her majesty the Queen »… Comme souvent Cosmic Groove soigne le fond et la forme et on ne peut qu’avoir une oreille attentive sur ce genre de sortie ! On parlait de la French Touch pour la House, on aura le « French Job » pour la Funky-Pop ! Allez à table !

>> La page officielle

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.