Review

Label : CQMD – L’autre distribution

CQMD ou CEUX QUI MARCHENT DEBOUT nous ont toujours fait rêver ! Par leur groove intarrisable, mais aussi par leur liberté de style et de vie artistique, leur voyage permanent aux fin fonds du groove. Cette fanfare bien frenchy propose ici son huitième album, enregistré live en studio en 2010. Pour cette nouvelle galette, 14 morceaux aux ambiances éclectiques nous balladent dans la sono mondiale, notamment grâce à un panel d’invités prestigieux tels que : Angelo Moore (Fishbone), Femi Kuti, Yellowman, le jamaïquain, DJ Davis et la chanteuse Ounsa Mebarkia.

Le titre d’ouverture « Loosamax » est une bombe funky et drôle (voir le clip !), qui résume bien l’esprit du disque, où les membres du groupe se moquent aisément du système capitaliste et des business men qui se gavent au poker ! Un peu de dérision aussi pour nous tous qui perdons le peu d’argent qui nous reste en jouant bêtement aux jeux en engraissant encore les plus friqués. « Shoot the freak » pourrait aussi se dire « Shoot the fric » ( titre d’ailleurs exellent où le bandjo de Clarck se déchaine et ou Yellowman impressionne).

Dans cet album on se prend aussi notre dose d’afro avec « Wanderin‘ » et « Day By Day », un réenregistrement d’un classique de Fela Jr j’ai nommé Femi Kuti. Des petits reggae funk avec « Don’t stand by me » leger et subtilement bon ! Une fanfare peut aussi faire du P-funk style avec « Gone with the wind » ou Angelo Moore ammène un plus vocal indéniable. « You love it » une instru funk 70’s terriblement efficace est très cuivré !

Bref un régal tout le long de ce disque riche et toujours autant dansant et on ne se lasse jamais de leur son, ici à Fonkadelica on adore ce groupe de barges depuis 1992 !!

>> En savoir plus sur CQMD

>> Discographie

>> Site

>> Notre INTERVIEW



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.