Review

Label : Eighteenth Street Loung Music

V

oici un artiste électro funky sympathique, qui arrive avec une collection de grooves multicolores, de la funky Library qui puise son inspiration dans la diversité de la Library music des 60’s tout en melangeant des éléments cinématographiques et la production innovante qui font son image de marque.

13 titres instrumentaux avec samples vocaux, grooves un peu psychédéliques, et parfois hallucinatoires, avec des mélanges de sons pas communs, des sons rétro agrémentés de voix pop et d’ambiance blaxpoitation. Des solos d’orgues hammond pas dégueux, sur des basses électro bien funky … Tout est joué et composé par le maître, et on sent qu’il se régale. Il aime les 60’s et 70’s mais adore les années 2020 ! Alors il décide de mélanger et inventer.

Des flûtes, des synthés, des scratchs, des beats samplés, des nappes de violons, tout y passe, sur des rythmiques trip hop ou big beat ou funk 70’s … bref le mélange est tellement éclectique qu’il est difficile de le décrire. On voyage, on s’amuse, on se croit dans des B.O de films, mais c’est tout le temps groovy et funky.

Chris Joss ? Multi-instrumentiste autodidacte et producteur autonome, Chris Joss n’est pas exactement ce que l’on peut appeler un nouveau venu sur la scène globale. Ayant vécu à Paris et Londres dans les 90’s Joss digère les différents courants musicaux bossant comme ingé-son et jouant dans plusieurs groupes. En 95 Chris Joss enregistre son premier album The Man With A Suitcase, la bande originale d’une série imaginaire des années 60, inspirée par Lalo Schifrin, John Barry, Quincy Jones, Laurie Johnson, mélangeant instruments (drums,basse, gtr) et électronique. Mars 2004, Chris Joss sort son 3eme album « You’ve Been Spiked » sur le label indépendant Cristal Records. Seul instrumentiste à bord, Joss revient à ses premiers amours : la musique des 60’s et 70’s, lignes de basse funky, guitares wah-wah, pulsations d’orgue Hammond et de Rhodes et batteries au son tonitruant.

>> DISCOGRAPHIE

>> SITE



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.