Review

Label : Dunose Productions

CHLORINE FREE est une belle surprise dans le panel jazz -funk français ! Teinté d’electro, ce sextet français a su développer un univers groovy imparable et efficace.  Ce disque est inclassable et insaisissable :  on navigue entre science du groove ( la touche funk), vent de liberté et virtuosité des solistes (l’esprit jazz) et réel travail sur la production et l’expérimentation dans le traitement sonore ( la touche électronique).  Les solos sont à tomber, les arrangements fins et délicats, et franchement c’est un très bon moment de musique !

Le premier titre « Hard funk » nous fait évidemment penser à leur mentor Herbie Hancock, gros titre jazz funk où le flutiste (déchaîné façon Herbie Mann) se fait une belle part d’envolée sur la fin du morceau. Le deuxième titre « D’Fish » est un titre plus nu soul avec des breakbeats, une batterie basse binaire, agrémenté d’un phrasé hip hop de l’excellent Raashan Ahmad. On passe de l’influence jazz à un hip hop des années  80’s dans le même mouvement. Sur le troisième titre « Let’ rock » ce sont les synthés futuristes et les samples de DJ Doc Jone (DJ du groupe) qui s’expriment : un orgue Fender Rhodes, un clavinet et les deux pianistes du groupe se rendent la réplique sur un groove percutant basse batterie bien posée. Un trombone (Pierre Faure) peut prêter main forte. Mais le maître de cérémonie, c’est bel et bien le bassiste Virgile Lorach. Il a su créer le style, le son de ce groupe … et appeler un ami :  Booster pour faire le mixage final qui sonne electro-jazz ! Et oui Booster est dans le coin, et l’album est du niveau de ses anciennes productions.

A noter aussi, une apparition de Black Sifichi  artiste spoken word écossais/américain (mais pas que également Dj, performer et slameur) sur « 0800 », qui a déjà collaboré avec la scène hip hop, free jazz, dub, et électro en France et à l’étranger avec un petit côté « Beasties Boys » par moment. Ici son phrasé grave et flippant nous fait penser à Vincent Price sur « Thriller » 

Les treize titres passent tout seuls, les samples sont intriguants, les claviers assurent, le groove funky est partout ! Bref, un album à posséder pour tout passionné du genre qui se respecte ! Au final sept types brillants à suivre de  près ! Souriez, vous avez le dentifrice qu’il vous faut !

 >> En savoir plus



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.