Review

Label : La Boutique

L

a plus funky des fanfares française est toujours aussi prolifique : les CQMD sont comme à leur habitude en grande forme sur cet album. En onze titres il nous propose un pur jus de leur meilleur « funkittude ». 11 titres délicieusement produits, dans un bain légèrement électronique (pads, effets sonores, trombone agrémenté d’un Fuzz). Nous avons toujours les mêmes instruments qui font l’originalité d’une formation fanfare (batterie double simplifiée, tuba, trombone, trumpette, bandjo, voix) mais avec plus de bidouillages électro malins.

Les titres s’enchainent à merveille. On commence avec « New P » véritable morceau P-funk mais en fanfaronnade si je puis dire ! Le groove est pur, le rythme impecable, les paroles simples mais efficaces. Puis, « The funk hit squad » pur instru CQMD, pour arriver sur une surprise electro-rock « Electrosmog » (petit délire speed très rock). Sur « Glide » l’ambiance western s’invite, avec le fuzz du trombone, et des cris humains en  en fond sonore. Pour finir la première partie de l’album, Bart se lâche à la voix sur « Just one more ». Il y occupe  une grande place importante vocalement, comme sur « Fema ».

« It’s a party », ouvre la seconde partie, avec un titre à la Jb’s, en anglais. Titre pour faire la fête, pour sauter partout, gros tube funk en puissance. Du clap de hands, des cuivres délicats, un refrain, un bon jeu de gratte … bref ce titre vous ravira. « Yacha’s sister » est un groove plus lancinant, ou le trombone et la trompette se donne la réplique. Puis le morceau s’emballe avec des choeurs graves, posés et terriblement funk. Les Fils de Crao (leur premier nom !) se déchainent, on sent que le groupe tourne depuis des lustres et se connais par coeur. fans de fanfare, c’est l’extase !  Hommage à la New Orleans, avec peu de choses ils arrivent à nous emballer, et c’est la force de ce groupe et de leurs inventions.

Le cd reste bien groove du début à la fin, plus de tentative reggae et c’est bcp mieux. Retour aux bases du groove qui tâche. « Brothers & sisters » sorte de funk emdiablé dancefloor, vous finira ! Les effets sonores sont discrets, mais servent à merveille ce groupe que ne se démode pas, et qui n’a certainement pas dit son dernier mot. Cet opus est là pour vous le prouver, et ne les ratez surtout pas sur scène, le second effet kiss cool vous attend !

>> En savoir plus sur CQMD
>> DISCOGRAPHIE
>> SITE



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.