Review

label : RCA Sony (1976) – BBR (2014)

Carolyn n’est autre que la sœur de la grande diva Aretha Franklin ! Quel lourd bagage. Comment briller dans le monde musical avec un tel spectre, un tel symbole qui fait de l’ombre ? Le pari était difficile … mais possible. Carolyn en avait l’étoffe, mais surtout le talent d’écriture … mais les média sont parfois cruels et peu partageurs.

Elle est née à Memphis en 1944, et a suivi sa famille à New-York puis Détroit, dans sa jeunesse. 6ème et plus jeune de la famille Franklin. Une autre sœur Erma, tentera carrière. Carolyn a su d’abord chanter dans les églises, puis se mis à la composition au piano. Elle est notamment l’auteur du non moins gros succès « Ain’t No way » chanté par sa sœur Aretha. On a retrouve aussi dans les chœurs de nombreux tubes de sa sœur comme dans « Respect » ou « Angel » entre autres. Mais ne déroulons pas ici la carrière d’une autre. Attardons nous sur le talent de cette miss.

Nous vous présentons ici le 4ème et dernier album de Carolyn. RCA a finit par la remarquer et lui donner sa chance en solo en 1969. « If you want me » est le dernier album solo sorti par RCA, alors qu’elle était déjà fâchée avec eux … comme une dernière tentative pour resserrer leurs liens. Elle y signe 6 morceaux sur 11 dont le single « I can’t help my feeling so blue« . C’est une Soul-Gospel tranquille, parfois avec des accents reggae ou funk. Les arrangements sont basés sur des violons ou chœurs féminins fluides. Elle y fait aussi une reprise du tube des Stylistics « You are everything« , remarquable. Un très bon titre aussi est le « Dead man« , morceau funk-blues cuivré et pêchu, écrit en collaboration avec Val Benson Femme d’un des chanteurs des Four Tops.

On retrouve la voix de velours si proche de sa sœur, mais aussi magique par elle même, grâce à un grain unique. La production de Jimmy Radcliffe, la met en valeur … et sur cette remasterisation de BBR, on peut revivre la qualité des enregistrements de l’époque, leur sophistication. Carolyn nous a quitté en 1988, et sa carrière n’a jamais vraiment décollé, mais avec ces rééditions, nous pouvons nous souvenir de cette perle de la Soul oubliée. Aretha ! Ta petite sœur est une grande …

 >> Discographie

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.