Review

Label : Grand Royal

C

ollectif musical montréalais formé en 1997 par James Di Salvio, Bran Van 3000 se fait connaître la même année grâce à son album « Glee » mais surtout avec le single « Drinking In L.A » qui connaîtra beaucoup de succès au Canada.

L’arrivée du deuxième album « Discosis » connaît un buzz grâce au premier single née d’une rencontre entre Curtis Mayfield et les Bran Van 3000. En effet peu de temps avant de mourir il a collaboré avec le groupe pour ce morceau « Astounded » dans lequel à la fois il chante mais en ayant aussi proposé la ligne mélodique qui s’inspire et sample en partie (tout en étant rejouée) son tube « Move on up ». Au final on découvre un titre electro-soul version 2001 soyeux, grâce la voix si mythique de Curtis qui emporte tout sur son passage mais également résolument moderne par les sonorités proposées.  En plus des versions singles plus ou moins courtes on retrouve également un remix house de Eric Kupper, ainsi qu’un remix 2 step de MJ Cole (le roi du genre en Angleterre).

 Bien sûr si vous êtes complètement allergique aux sonorités électroniques, vous aurez du mal à apprécier ce morceau et pourtant ce serait vous priver de la voix fantastique de ce crooner et surtout du dernier titre enregistré de son vivant de cette légende de la soul  music ! De plus ce titre sera le plus grand succès de Bran Van 3000 au Canada atteignant la 3ème place des charts, facilité par la très belle pochette de l’artiste  Boris Vallejo qui ne gâche rien  ! Plus aucune hésitation donc pour le découvrir !

 >> En savoir plus sur Bran Van 3000

 



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).