Review

Label : Underdogs records

Neuf ans après le fameux « Loop in release » sorti en 2001 chez Blue Note,  qui avait largement été lancé par le titre « You’re the on » feat. Juan Rozoff  (playlisté sur Radio Nova) le deuxième opus sort cette fois ci chez les français de Underdogs Records. L’univers d’Olivier Armbuster, alias Booster, navigue entre electro-jazz et soul contemporaine avec un mélange des styles peut-être ici encore plus radical, plus brut. Entouré de cinq musiciens de talent (dont François Faure au Fender Rodhes et Guillaume Dutrieux à la trompette entre autres) et de la maintenant très célèbre chanteuse d’origine camerounaise, Sandra Nkaké (qui a collaboré à de nombreux projets : TribeQA, Push Up, Rozoff, Gréments, etc …) ; ce disque est une bonne suite au précédent. Il faut avoué quand même que Sandra brille de sa voix soul sur les trois premiers titres, qui donnent le ton à cet opus et que le titre « Sex Friend » a été un tube sur les ondes de Nova.

Booster aime le minimalisme, le mélodieux, l’inventif et l’expérimental. Ses influences de l’enfance se font sentir, comme Miles Davis, Duke Ellington, Prince ou encore Georges Clinton. Son instrumentation réside sur l’utilisation fine de samples, de percussions, de cuivres, de claviers, de flûte, de scratchs … le tout savamment dosé, pour un ensemble cohérent et évitant la surcharge. C’est très audible, léger, et puissamment mélodieux.

Les deux titres electro-soul  « Be your thing » et « Sex friend » balancent un gros son et une grosse rythmique très entrainante. Les deux tubes sont là bien évidemment ! Puis, le jazzman fait vivre son âme au travers d’instrumentaux psychédéliques comme « Lost in space », « Hold you » ou « Proscartination » où les solos de trompette se diffusent sur des instrus minimalistes électroniques épurés.

Au final vous retrouvez neuf titres enchanteurs au son si particulier qui plaira donc au plus ouverts d’entre vous, qui ont une définition large du terme « Groove ».  En tous cas ce  français a un potentiel hautement exportable, avec une musique qui n’a pas de frontière lorsqu’elle fait appel à l’âme et à l’esprit ! A découvrir !

>> Site



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.