Review

Label : Grolektif productions (2014)

Bigre ! Ce groupe est de plus en plus grand … de plus en plus puissant, de plus en plus efficace ! Ce groupe nous avait déjà fait bonne impression sur leur précédents EP et albums (4 avant) … mais avec ce dernier … on touche au funk façon big band de manière magistrale. Et c’est du made in France … car le groupe s’est formé à Lyon, son créateur et arrangeur Félicien Bouchot est aussi du terroire ! Décidemment Lyon est une terre de funk !

Pas moins de 24 musiciens forment ce cette orchestre au total . Des cuivres en vedettes, bien sûr (une pléiade de bons musiciens capables de décocher de superbes solos) mais aussi un très bon clavier (Romain Nassini) et batteur (Jean Joly). En fait ils sont 9 ou 10 à faire des solos, on sent que le groupe a trouvé son osmose, son plaisir de jouer ensemble. Félicien s’occupe de la compo et des arrangements, et c’est loin d’être un manchot !

Bigre a ajouté le son latin à ses productions, comme dans le 1er titre « Timba para los Gringos« , qui sonne à merveille.

Deux chanteuses et un chanteur viennent agrémenter certains morceaux sur les textes de Willy Play … comme l’excellent « In the City » dans lequel les percussions et les cuivres viennent aussi donner un accent latin sympathique. Les rythmiques sont soignées, l’arrangement des nombreux cuivres et en place, avec des solos à tomber (parfois à la Fred Wesley). Le groove coule, le funk est partout, comme sur le très bon « Jean No’s dance » irrésistible pour danser (grâce à une rythmique légèrement salsa) et des saxos aériens. Une ballade Soul avec « Hate : Love : Whatever » où Célia Kameni chante avec fougue. « Valioud » avec une basse électrique est plutôt un groupe lancinant jazzy.

A noter que le lyonnais Bruno Hovart « Patchworks » a mixé six titres (notre protégé ;)), ainsi que trois d’Arnaud Laprêt. Félicien Bouchot nous fait part de ses talents d’arrangeur et de compositeur, ainsi que remixeur, car il vous propose en bonus sur la version CD digipack les 10 titres en version remixée, avec un groove impeccable. De très bons remixes, parfois même meilleurs que les originaux. (Comme l’excellent remix house de « Funkovitch« ).

Bref un album complet, puissant, très cuivré et funky à souhait ! A posséder donc pour les amateurs du genre !

>> Site officiel

>> Le facebook



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.