Review

Label : Do Music Records

A peine le deuxième album de Beat Funktion a-t-il été chroniqué sur notre site, que le 3eme opus « Voodooland » de nos chers Suédois voit le jour, et arrive dans nos oreilles ! A vrai dire ce dernier a déjà connu une sortie exclusive du côté du Japon, en avril dernier chez les célèbres P-Vine Records. Rien d’étonnant, car comme souvent nos amis nippons en véritables fétichistes de la musique, font des pieds et des mains pour avoir tout, avant tout le monde !

Pour l’Europe en tous cas, toujours sur le label Do music Records, le combo nous livre ici certainement le projet le plus abouti de sa courte carrière.  En effet non seulement « Voodooland », propose un jazz/funk maitrisé et groovy à souhait, qui indique une évolution de leur univers artistique mais en plus en travaillant avec l’illustratrice Maja Larsonn pour le artwork de la pochette, le collectif propose un packaging qui attire l’œil au premier regard !

Alors pour commencer cet album, un excellent morceau aux sonorités afro-funk plante le décors avec « Nights out whith Billy » ! « Sunkissed » avec une ambiance presqu’acid jazz que ne renierait pas Incognito, enfonce le clou ! Pourtant le groupe calme le jeu tout de suite après, avec le titres beaucoup plus calme « Savannah Strut ».

Puis les choses s’accélèrent et , ca commence a faire mal avec « Bongo universe », un morceau comme on l’adore ! La rythmique est percutante, la guitare entêtante et les cuivres mènent le groove !  C’est sans aucun doute le morceau phare de l’opus ! Puis un petit coup de jazz permet de redécendre avec « The rain dancer », et on repart sur un beat encore teinté d’afro, de funk, de jazz j’ai nommé « Kilimanjaro ».
Nouvelle pause musical avec le titre éponyme « Voodooland » et on fini avec le titre qui valide la qualité du groupe « Mangroove » 11.42 de flute,de vocoder, bref un régal !

Avec cette troisième mouture, le groupe devrait monter d’un cran et se faire connaitre auprès d’un plus large public. Et en vrai acharnés de boulot, ils nous annoncent déjà l’arrivée du 4eme album courant 2014. Mais chaque chose en son temps, savourons déjà ce pays du Voodoo, fort à propos, jazzy et funky !

 



About the Author

Maas
Pur produit de la culture urbaine parisienne mais désormais expatrié en Anjou, Maas, animateur du show radio Fonkadelica est également graffeur et fait partie à ce titre de la Zulu Nation branche Super Bad Chapter. Passionné autant par les musiques soul, funk, afro... que par le hip hop, il aime dénicher les oldies 70's et 80's comme les nouveautés plus contemporaines parfois méconnues ! Son seul défaut : il est fan du PSG ! ;-)