Review

Label : Do Music Records

Qui a dit qu’il faisait froid en Suède? En tout cas, pas l’équipe de Fonkadelica, surtout après cette très bonne découverte de fin d’année, Avec Beat Funktion, vous pouvez oublier à tout jamais Abba (quoi que n’oublions pas qu’ils ont vendu plus de 375 millions de disques vendus à leur actif !) 

En effet cette formation vient de sortir son 1er album intitulé « The Plunge » , sortie chez Do Music Records et enregistré entre Février 2008 et Juin 2009. Le mix final a été réalisé en 2010 pour nous donner ce très bon disque mélangeant funk, jazz-funk et même parfois quelques sonorités latines. 

Le groupe s’est formé à la base en 2007, s’imprégnant d’influences funk 70’s avec des références tel que James Brown, Bob James, Eumir Deodato, Roy Ayers, Fela Kuti, Curtis Mayfield, Lonnie Liston Smith, Stevie Wonder, Average White Band et j’en passe. Après avoir remporté un grand nombre de succès auprès du public local, la formation qui n’était a l’origine que provisoire devient alors un groupe de six musiciens composé de Karl Olandersson à la trompette, Olle Thunström sur le sax ténor, Johan Oijen sur la guitare électrique, Daniel Lantz sur le Fender Rhodes, Pal Johnson à la basse électrique et Jon Eriksson à la batterie. Pour un premier essai il est plus que convaincant ! « Sweet Donut » qui fait l’ouverture du disque pour nous mettre de suite dans un bain très groovy, s’enchaine avec « Why Bother » plutôt dans un registre cool-jazzy, suivi de l’excellent « Nebula space patrol ». On trouve aussi un morceau très éclectique comme « Arantxa and esti » qui commence sur un rythme reggae pour dévier sur une boucle plutôt rock le tout accompagné de cuivres purement jazz.

A noter que si le disque comporte seulement huit pistes il n’en perd pas en qualité surtout que la durée moyenne des titres tourne aux alentours de 7 minutes, dont la dernière « The Plunge » qui fait près de 20 minutes ! On ne s’en plaindra pas, comme on dit plus c’est long, plus c’est bon ! Vous avez là une nouveauté de toute fraicheur, que nous avons été chercher au fin fond du froid nordique, qui promet de faire parler d’elle dans les mois à venir ! Profitez en, car cela risque de ne pas resté une exclusivité Fonkadelica très longtemps !

 



About the Author

Maas
Pur produit de la culture urbaine parisienne mais désormais expatrié en Anjou, Maas, animateur du show radio Fonkadelica est également graffeur et fait partie à ce titre de la Zulu Nation branche Super Bad Chapter. Passionné autant par les musiques soul, funk, afro... que par le hip hop, il aime dénicher les oldies 70's et 80's comme les nouveautés plus contemporaines parfois méconnues ! Son seul défaut : il est fan du PSG ! ;-)