Review

Label : Do Music Records

Nous étions sûrement les premiers en France à vous présenter en 2010 le groove qui venait du nord ! En effet  » The Plunge  », un album teinté de jazz, de funk et de sonorités groovy débarquait sous le nom d’un seul et même groupe composé de six musiciens talentueux, j’ai nommé Beat Funktion.
Ils sont de retour en 2013 avec leurs nouvel opus,  »Moon Town », la suite logique du précédent produite par le pianiste du groupe Daniel Lantz pour le label Do Music Records sorti officiellement cet hiver mais qui a été envoyé au média qu’au printemps !
Si vous avez aimez  »The Plunge » alors vous ne serez à priori pas déçu du voyage même si le groupe explore également de nouvelles voies avec des réussites diverses.

Dès le premier titre  »Kareem » qui ouvre le bal de cet album le ton est donné. Ce jazz-funk est léger et cuivré (façon Average White Band par moment) et donne une impulsion dynamique à l’opus. Parmi les belles réussites, on retrouve également « The Great Escape », et son jazz-funk aux consonances brésiliennes, qui n’est pas sans rappeler Azymuth. « Mastermind », lui évolue dans une ambiance blaxploitation angoissante et mystérieuse rappelant les meilleurs polars du genre.  Quant à « City Lights »  il propose une belle ballade de piano, qui devraient plaire aux plus romantiques d’entre vous.

Beat Funktion
proposent également des reprises. On notera celle de « 125th Street and 7th Avenue » de Oliver Nelson, ainsi que le grand classique « Impressions » de John Coltrane. Sans être totalement à la hauteur des versions originales, celles-ci sont quand même de bonne facture.

Au final sans être vraiment révolutionnaire en terme de musicalité, le niveau et la qualité des compositions sont toujours au rendez-vous mais sans avoir cette petite étincelle qui fait d’un album banal, un grand classique du genre ! Ceci dit l’ensemble reste agréable, bien produit et permet au combo de construire tranquillement son histoire. D’ailleurs particulièrement prolifique, il annonce un troisième album énigmatique « Voodooland » annoncé pour 2013 !
En attendant cette nouvelle mouture, n’hésitez pas à déguster ce « Moon Town » en ce début d’été tel un sorbet bien glacé !

>> Ecoutez des extraits
>> Site officiel



About the Author

Maas
Pur produit de la culture urbaine parisienne mais désormais expatrié en Anjou, Maas, animateur du show radio Fonkadelica est également graffeur et fait partie à ce titre de la Zulu Nation branche Super Bad Chapter. Passionné autant par les musiques soul, funk, afro... que par le hip hop, il aime dénicher les oldies 70's et 80's comme les nouveautés plus contemporaines parfois méconnues ! Son seul défaut : il est fan du PSG ! ;-)