Review

Label : La Boutique

C

eux d’entre vous qui sont un minimum anglophones (enfin là c’est pas dur!), auront compris aisément la signification du titre de ce nouvel album (le quatrième) de Ceux Qui Marchent Debout (CQMD pour les intimes !). Faire des versions reggae de vieux titres funk quelle drôle d’idée me direz vous ? En fait le concept n’est pas vraiment nouveau. Déjà dans les 70’s des artistes reggae avaient l’habitude de reprendre des classiques de soul ou de funk.

En fait il s’agit plutôt ici de reprendre ces morceaux dans des versions plus lentes et à la sauce fanfare. Si à la première écoute on est un peu décontenancé, on est rapidement séduit par le groove suave et chaleureux que dégagent ces nouvelles versions de standards immortels. Dur d’ailleurs de faire un choix parmi toutes ces reprises. On passe de « It’s alright now » de Eddie Harris, à « Bustin’ Loose » la reprise du parrain de la go-go music Chuck Brown, en passant par le « One nation under a groove » de Funkadelic, ou « « Funkytown » de Lipps Inc.  Si certains titres sont reconnaissables tout de suite, d’autres sont proposés sous des versions étonnantes. (notamment « Talkin’ loud and say nothing » de James Brown, à écouter). On n’oublie pas la petite référence afro-beat avec le « Water get no the enemy » de Fela Kuti, un artiste à qui décidément ont rend hommage à toutes les sauces.

Sans être révolutionnaire ce « Funky stuff in a reggae style » est sacrément  sympathique et montre combien la filiation entre les différentes esthétiques musicales semble évidentes !
Alors ne boudons pas notre plaisir !

>> Le site officiel
>> Leur page Wikipedia



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).