FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Live

3 mars 2014

SOUL SUCCESSIONS #1 : Live report du 27/02/14 au New Morning (Zamua, Rebecca Dry, Lena & The Deep Soul)

En 2013 nous vous présentions le premier album des montpelliérains de LENA & THE DEEP SOUL, « Burn« . Un album de deep funk très efficace, à la production soignée et aux arrangements riches. Le tout sublimé par la voix et l’energie de Léna au chant (cf. notre chronique >>ICI). Nous étions donc impatients de pouvoir enfin voir le groupe sur scène pour son premier passage dans la capitale.

Lena & The Deep Soul @ New Morning 5

Et quelle belle occasion! LENA & THE DEEP SOUL inaugure un nouveau type de proposition de plateau au New Morning, « Soul Sucessions« . Il s’agit de découvrir sur scène 3 artistes/groupes confirmés en live, à la notoriété croissante, afin qu’ils fassent découvrir au public un large panel de la Soul Music hexagonale et de ses divers courants prometteurs.

Lena & The Deep Soul @ New Morning 4

A l’affiche de cette soirée, ZamuaRebecca Dry & Radek Azul Band puis Lena & the Deep Soul.

ZAMUA ouvre cette 1e édition de « Soul Succession » de sa voix vibrante portée par des compositions métissées. Un mélange de couleurs folk, soul, jazz, reggae, entre textes conscients et rythmes dansants, pour celui dont les influences vont de Sting à Terry CallierZamua nous offre un concert attachant et spontané, non sans rappeler la voix et le naturel d’un certain Patrice… A suivre! Peut-être un peu trop folk dans l’esprit pour certains, sa prestation est agréable et ouvre sous de bons auspices cette soirée.

Retour sur les terres d’une soul plus traditionnelle mais délicieusement authentique avec REBECCA DRY, la diva soul du label de Montreuil Q-Sounds Recordings. Toujours accompagnée par le Radek Azul Band, avec une section de cuivres complète, nous voilà plongés dans une atmosphère Motown des 60’s : les choeurs sont élégants et le band impeccable, les cuivres soulignant la voix puissante mais tout en retenue de Rebecca. Le charisme de Rebecca fait mouche, et dans la pure tradition soul, point de démonstration technique dans le groupe. Chaque musicien assure (bravo aux techniciens, les 9 musiciens étaient parfaitement audibles), les choristes font un remarquable travail de mise en valeur et le public se laisse emporter par la présence et le talent vocal de Rebecca. Bref, un show de qualité qui fait monter l’ambiance de la soirée, confirmant sa réputation. Seul petit souhait personnel : on aimerait juste que les musiciens se lâchent parfois un peu plus pour semer de l’hystérie dans les rangs du public déjà ravi…

1656337_10202569772859444_1600578517_n

Arrive le moment tant attendu de LENA & THE DEEP SOUL, chacun trépignant et espérant pouvoir se déhancher pour finir la soirée en beauté. Petits retards liés à un triple plateau oblige, le groupe entame son show après 23h, perdant malheureusement quelques spectateurs. Ils ne savent pas ce qu’ils ont raté les pauvres!!

Les musiciens entrent en scène et entament le set en instrumental : chacun a son propre look, élégant mais soooo funky, et une première chose nous frappe. Le batteur n’a en effet qu’un kit de batterie réduit à son minimum, avec juste un tom basse, et cela annonce la couleur : du groove pur, implacable et irrésistible, point de fioritures rythmiques…

1620681_10202569771659414_367850218_n

Léna entre en scène d’un pas assuré, presque félin, et motive  la foule d’une joie communicative que l’on eut aussi lire sur le visage des musiciens. Ce petit brin de femme, hyper énergique, sensuelle, sait évoluer sur scène et jouer avec le public et ses musiciens, tant par la voix que l’attitude. Il se dégage de ce show deux choses : le groupe est bien rodé, précis et pro, le son et les arrangements riches, et ce sans perdre le grain de folie qui fait toute la différence entre un vrai live et une simple version studio jouée en public. 2e constat : ça groove terriblement!! Une véritable machine à danser, qui a transformé en dancefloor le New Morning et fait monter la température au-delà des 40°.

1972447_10202569772379432_1844521778_n

Lena & The Deep Soul s’affirme comme un Brand New Heavies à la française, de vrais entertainers que nous vous invitons à découvrir au plus vite, avant tout en live!

 

Lena & The Deep Soul @ New Morning 6

 



About the Author

Alex Kapel
Administrateur et rédacteur depuis 2011, je suis avant tout amateur de raw funk. Musicien et collectionneur de wah wah, il fallait bien un breton dans l'équipe de Fonka... Yec'hed mat!!




 
Derniers articles
 

 

REPORT : KOKO, MARTA et SATE enflamment l’Aéronef de Lille

Grosse, grosse, grosse soirée à l’Aeronef de Lille avec trois groupes menés de main de maître(sse) par trois femmes dynamiques en diable supportées par des musiciens franchement impliqués. Pour un lendemain de Journée ...
by Lost
0

 
 

REPORT : MARTA REN & the GROOVELETS live au New Morning

Marta Ren, chanteuse soul originaire du Portugal pose ses valises au New Morning. En plus de sa robe de scène dorée ultra courte, nul doute que celles-ci contiennent ‘Stop, Look, Listen’, son premier opus prévu pour le 1...
by Lost
0

 
 

HANNAH WILLIAMS électrise l’Espagne avant la France (REPORT)

LIVE REPORT et Photos PRO :  Concerts de Valencia et Saragosse (Espagne) Cette incroyable chanteuse anglaise de Winchester qu’est Hannah Williams est de retour pour une tournée de quelques dates en Angleterre, Italie, E...
by Fonkadelica
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *