FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Live

2 mai 2014

KEZIAH JONES x Faguo – Un showcase looké aux Galeries !

Il y a quelques mois sortait le dernier album de Keziah Jones « Captain Rugged ». Ce qu’on ne nous avait pas dit tout de suite, c’est que le super héros était looké. Mardi 29 avril, à 18h15, Keziah Jones donnait un concert gratuit en plein cœur des Galeries Lafayette pour fêter le lancement de sa collection capsule avec la marque FAGUO. On y était…!

Keziah Jones - Faguo - Galeries Lafayette 3

 

Keziah Jones x Faguo autour du « Captain Rugged »

 Keziah Jones a toujours su mettre en avant subtilement son africanité à travers sa musique, ses rythmes, son jeu de guitare… Avec son dernier album, on passe un cap supplémentaire : il a fait naître un personnage. Un super héros. Le Captain Rugged incarne l’Espoir africain, l’avenir, la force. Rugged, ça veut dire robuste. Il lui fallait du lourd, il lui fallait LES fringues.

 C’est là que Keziah Jones a pensé à tout. Il collabore avec FAGUO et HRM – designer basé à Lagos – le temps d’une collection capsule pour permettre à son Super de revêtir ses Super atours. La marque est française mais les tissus utilisés sont en wax véritable et viennent tout droit du Nigeria. Le Captain Rugged est Africain jusqu’au bout de sa cape. A l’occasion du lancement de cette collection Keziah Jones s’est lancé dans un showcase entre Chanel et Bulgari. Classe pour un Super Héros…

 Keziah Jones & FAGUO 

Il était presque à l’heure. Ce qu’on aime avec Keziah, c’est sa force tranquille. Tshirt, chapeau en peau de bête légèrement brillant, l’artiste arrive sur scène relax. Tout est déjà en place, les guitares sont accordées et sa voix, il l’a sur lui. On se demande ce que le son va donner sous le dôme des Galeries Lafayette. On se pose aussi la question de ce que ça va donner sans la basse, souvent très présente dans ses morceaux mais quand il commence avec « Where’s Life« , on ne se demande plus rien.

 Il commence doucement, sûrement pour apprivoiser l’espace, mettre en place sa voix et pour nous faire plaisir aussi. On le sent timide, il nous explique qu’il vient de terminer sa tournée et que le coté très intime des Galeries Lafayette l’intimide. C’est vrai qu’on est presque à sa hauteur. La scène est basse et il y a des lumières partout. On le sent vraiment gêné. Le monde à l’envers.

Keziah Jones - Faguo - Galeries Lafayette

 Voilà ce que Keziah nous propose : « On a une heure : dites-moi ce que vous voulez entendre ». On lance tous notre morceau préféré, on espère « Rythm is love », « Beautiful Emily », « Kpafuca », petit à petit, on sent Keziah se détendre à travers la musique. Il interprète toujours aussi bien des chansons qui datent aujourd’hui d’il y a 20 ans (et là, c’est le moment où tu te rends compte que t’es un dinosaure…). La pureté guitare électrique/voix fait tout le reste, la magie opère.

Il nous parle de son dernier album « Captain Rugged » de son personnage profondément Africain. Il nous confie le concept pour nous expliquer sa collaboration avec Faguo & HRM. Il nous montre ses chaussures. C’est vrai qu’on n’oublie presque que c’est pour ses chaussures qu’on est là. Il est fier de lui. C’est vrai qu’elles sont belles ses chaussures !

Keziah Jones - Faguo

 La musique reprend le dessus. « Beautiful Emily », « Million Miles From Home« , Memory« , on passe d’un album à un autre, des bonds de 20 ans sans même que ça se voit. Tout est fluide, ses tubes d’hier sont encore dans les mémoires. Ça commence à s’ambiancer, assez pour qu’il nous demande de faire du bruit : « Il paraît qu’on n’entend pas souvent de bruits ici ! »  Et là, tu regardes autour de toi et t’as envie de lui dire : « On est aux Galeries Lafayette mec ! Faire du bruit, mais tu es fou ? On entend à peine la musique d’ambiance ici » 

 Il nous montre le plafond, il faut que le son monte jusqu’en haut. Nous aussi on est timides : quand tu chantes dans le noir complet, dans l’anonymat d’une fosse à Bercy, tu t’en fous, mais quand il es 19h aux Galeries Lafayette…tu fais moins le malin. Heureusement, Keziah comprend. Il se met à nous accompagner, pis il y a les courageux ceux qui n’ont pas honte de chanter fort, ceux qui nous motivent. On tape des mains, on chante, on rit. C’est là qu’un portable fait son apparition pour faire un selfie. Il nous fait la petite blague de nous serrer, ça fait bien marrer tout le monde, surtout lui…

 Ce qu’on aime avec Keziah, c’est qu’il transpire l’humanité. Bataclan, Zénith, j’ai eu l’occasion de le voir jouer ailleurs mais que le concert soit gratuit ou non, qu’il ne dure qu’une heure ou 2 : il donne la même énergie. A la fin du showcase, il sue à grosses gouttes et s’acharne sur sa guitare au point de lui casser deux cordes.

 Keziah Jones - Faguo - Galeries Lafayette 1

Sa voix monte et descend, murmure, ronronne contrairement à sa guitare qu’il violente presque. Il slap, tape, frappe et on se demande même comment il arrive à en sortir une mélodie :« Quand je casse des cordes, c’est que je suis vraiment dans la musique ». Pour être dedans, oui, il l’est. On joue rarement aussi bien avec des cordes en moins. Avec Keziah, on ne fait pas qu’écouter de la musique, on la ressent. Ce qui est sur, c’est que je n’ai jamais connu les Galeries Lafayette aussi funky. Longue vie au Captain Rugged !

>> Photos et reportage réalisés par Bechra Dominguez.



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

REPORT : KOKO, MARTA et SATE enflamment l’Aéronef de Lille

Grosse, grosse, grosse soirée à l’Aeronef de Lille avec trois groupes menés de main de maître(sse) par trois femmes dynamiques en diable supportées par des musiciens franchement impliqués. Pour un lendemain de Journée ...
by Lost
0

 
 

REPORT : MARTA REN & the GROOVELETS live au New Morning

Marta Ren, chanteuse soul originaire du Portugal pose ses valises au New Morning. En plus de sa robe de scène dorée ultra courte, nul doute que celles-ci contiennent ‘Stop, Look, Listen’, son premier opus prévu pour le 1...
by Lost
0

 
 

HANNAH WILLIAMS électrise l’Espagne avant la France (REPORT)

LIVE REPORT et Photos PRO :  Concerts de Valencia et Saragosse (Espagne) Cette incroyable chanteuse anglaise de Winchester qu’est Hannah Williams est de retour pour une tournée de quelques dates en Angleterre, Italie, E...
by Fonkadelica
0

 




15 Comments


  1. aude javel

    Keziah jones, me suis régalée, merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *