FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

1 août 2014

Décès d’Idris MUHAMMAD – batteur de légende – RIP !

Le batteur de jazz Idris Muhammad s’est éteint ce 29 juillet à l’âge de 74 ans, dans sa ville de la Nouvelle-Orléans aux USA.

Leo Morris, de son vrai nom, à participé à de nombreux grands projets et disques de jazz, soul et funk. Il avait notamment joué avec Lou Donaldson, Pharoah Sanders, Johnny Griffin, Grover Washington, Bob James, Manu Dibango, lalo Shiffrin, Horace Silver, Hank Crawford, Melvin Sparks, etc.

Son album solo le plus connu est « Power Of Soul« .

Un grand batteur en moins dans le monde du groove. Triste news. RIP !

>> Discographie



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi beaucoup de bons souvenirs que l’...
by Fonkadelica
3

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Can Compare To You (General American, ...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Contest 2. Quatorze titres composent ce ...
by Fonkadelica
0

 




28 Comments


  1. Un grand monsieur du jazz et du jazz-funk qui nous quitte. j’ai commande il y’a quelques jours un de ses albums. Etrange coincidence !


  2. SecondLine

    e viens d’apprendre cette triste nouvelle au retour des vacances.Le monde de la musique vient de perdre un très grand Monsieur. Idris aura apporté de très belles choses à la musique grâce à son talent, son travail, son dénouement et sa spiritualité. J’ai eu la chance de le voir en concert plusieurs fois et à chaque représentation il donnait du bonheur, de la joie, de l’amour et de la simplicité dans son jeu de batterie. Il jouait en parfaite harmonie avec les musiciens. Le trio d’Ahmad Jamal vient naturellement à l’esprit mais il a collaboré avec une multitude de musiciens de la Soul, du Jazz plus ou moins connus. Certains de ces enregistrements avec la participation d’Idris constituent de véritables pépites. Son jeu de batterie « groove du tonnerre », il semble simple mais reste inimitable, Il est basé sur le mélange des Brass Band de New-Orleans et du rythme des tambourins des Indians de New-Orleans. Ecouter un disque avec Idris promet un moment de joie et de spiritualité avec cette frappe syncopée, marque de fabrique des batteurs de New-Orleans. « Retour à Gorée » de Pierre-Yves Borgeaud illustre parfaitement le personnage d’Idris et c’est toujours un grand plaisir de regarder ce film avec un magnifique concert en seconde partie. Si vous voulez connaître davantage Idris Muhammad, je vous conseille son livre « Inside the music : the life of Idris Muhammad » de Britt Alexander (ed. Xlibris). Le livre est constitué de chapitres très courts et très faciles à lire, un « livre écrit comme parlé » dans lequel se dégage tout le personnage simple et attachant avec un respect envers les hommes hors du commun.
    Idris, tu vas nous manquer mais je sais que tu es toujours là et je vais de ce pas t’ écouter.
    Thank You and Rest in Peace.
    Stéphane



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *