FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

4 juillet 2013

DANIEL JANIN ressuscité par le BIG BAND COMBUSTION SPONTANEE !

Alors qu’il nous a quitté il y’a maintenant plus de trois ans, Daniel Janin reste un des presonnages clefs de la library music made in France et pourtant il n’est pas que ça loin de là !

On l’associe volontiers à son compère JC Pierric, directeur artistique des disques les Tréteaux dans les années 70, avec qui il va signer la série de disques de cover et de versions instrumentales de variétés sous le nom de «Daniel Janin et son orchestre» intitulées «Super Succès».  Ces disques que l’on trouve trop souvent sur les brocantes et que l’on s’empresse d’ignorer contiennent en fait la plupart du temps une ou deux compositions originales du duo Janin/Pierric, furieusement groove et inattendues ! Les deux acolytes vont également sous différents pseudonymes  (Les New Boys, Velvet Dream, First One, les Abrax, Les Drums…) sortir une cinquantaine d’albums aux influences jazz-funk assumées, certains aujourd’hui devenus rares et très recherchés par les diggers et collectionneurs de tout poil !

Mais Daniel Janin, c’est aussi un touche à tout, qui depuis la fin des années 50, a multiplié les projets divers et variés que ce soit en tant que chef d’orchestre attitré de l’Olympia (ayant joué avec les plus grands des Beatles à Johnny Hallyday), en tant que créateur de génériques pour la télévision, ou en écrivant des morceaux pour Nancy Holloway (dont le très bon « Sand and Rain » présent sur l’album « Dinah Mantha’s Power » sorti en 1974 chez PSI).

Ce sont donc deux passionnés Hervé Moquet ( basse) et Pierre-Marie Humeau (trompette) qui ont décidé de ressusciter l’âme de Janin en prenant conjointement la direction musicale et artistique de leur big band (12 musiciens au total et la chanteuse Sandrine Arnaud) appelé : Big Band Combustion Spontanée. (BBCS pour les intimes !).

Quatre titres sont d’ores et déjà écoutables et téléchargeables sur leur Bandcamp  : « Trip For Trap », « Hep Taxi », « Fat fat fellow » et « Sand and rain ».

Des concerts et peut-être un album en support physique devraient suivre dans les mois qui viennent !

A suivre de près !

>> En savoir plus



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi beaucoup de bons souvenirs que l’...
by Fonkadelica
3

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Can Compare To You (General American, ...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Contest 2. Quatorze titres composent ce ...
by Fonkadelica
0

 




20 Comments


  1. Oui et pour l’avoir écouté en exclu, je peux vous dire que leur formation assure un max ! Vivement un album et des concerts ! 😉


  2. Moi je dis bravo!!! le sont est énorme! et en plus la pochette dechire tout 😉


  3. Ils ne voudraient pas se faire du Pelletier tant qu’on y est?
    Je rêve depuis des lustres d’entendre ça en live :
    http://www.youtube.com/watch?v=PnUx9ZhUiDc


  4. Là ça change le concept du coup Alex ! 😉


  5. Ah tu sais que j’aime bien les concepts fourre-tout, là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir 😀


  6. durand richard

    Bravo ça groove super
    A quand la suite?????



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *